Des Vies et des Voix, récits de Famille

mercredi 8 novembre 2017

Zoom92130 a activement participé au projet « Des Vies et des Voix, Récits de Famille » en collaboration avec le CLAVIM, le Réacteur, la Compagnie UnExcursus, l’EHPAD Lasserre.

Vernissage le 9 Novembre 2017 à 19h30
60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy les Moulineaux

Confirmation impérative espace-andree.chedid@ville-issy.fr

Le projet s’inscrit avant tout dans la transmission des souvenirs entre générations. Ainsi de Sana 14 ans à Alice 102 ans, toutes et tous racontent leurs histoires autour des thèmes : sur le chemin de l’école, jouets d’hier et d’aujourd’hui, bêtises de l’enfance, recette de cuisine, grande peur/grande joie, les copains/l’amoureux...

Durant la saison 2016/2017 quinze personnes, issues de sept familles différentes, ont partagé au micro leurs souvenirs d’enfance. UnExcursus a animé les séances et réalisé le montage sonore accessible sur des bornes audio.

« Les témoignages sont à découvrir dans une très belle exposition photographique et sonore à l’espace Andrée-Chédid »

Le Parisien 7/11/17

Les photographes de Zoom92130 ont immortalisé par un photo reportage les entretiens. Ceux-ci prenaient place aussi bien à l’EHPAD Lasserre qu’à l’Espace Andrée Chedid, voir pour certains dans les rue d’Issy les Moulneaux. La thématique « sur le chemin de l’Ecole » a entraîné Jean-Claude et Laurence, avec leurs binômes respectifs, dans des déambulations isséennes.

Le reportage est mis en valeur dans l’entrée sur un mur d’images où 72 photos racontent les coulisses du projet.

« Chaque scène est accompagnée par les magnifiques photos du photo-club Zoom92130. »

L’Ecole des Parents Oct/Nov/Dec 2017

Les familles ont également eu la joie de poser tels des modèles lors d’une séance studio. Pour les besoins du projet, un véritable studio photo avec flashs et tous ses accessoires, ainsi qu’un fond noir ont été montés/démontés au cours des six prises de vue. Le patio de l’Espace Andrée Chedid a été transformé pour l’occasion tout comme l’entrée de l’EHPAD Lasserre. Les photographes pourront vous raconter quelques anecdotes, comme le jeu de cache cache les après-midi de juin avec les rayons de soleil qui perçaient le patio transparent de l’Espace Andrée Chedid. Le tout vous l’aurez compris se passant dans la bonne humeur.

Sept portraits en Plexiglass habillent le mur de verre faisant face aux visiteurs dès leur entrée. Au format carré 120cm, ils représentent les familles participantes au projet.

Les thématiques évoquées précédemment font l’objet de triptyque et diptyque exposés dans les salles du rez de chaussé. Il s’agit de tirages sur Dibonds noir & blanc, et couleur.

Enfin à l’étage des portraits des familles avec leurs jouets défilent sur un grand écran.

Bref, vous l’aurez compris il s’agit d’une expérience multiple, sonore et photographique au service d’un thème majeur : la transmission.

Claude-Olivier, Pascal, Laurence, Nicolas, Jean-François, Marie-Françoise, Emmanuel, Anne, André, Emmanuelle, Sylvaine, Marie, Tania, Jean-Claude seront heureux de vous rencontrer lors du vernissage.

PDF - 10.3 Mo
Invitation

Ouvert jusqu’au 30 novembre :
vendredi 10 de 9 heures à 19 heures ; lundi 13, mardi 14 et mercredi 21 de 17 heures à 19 heures ; mercredis 15, 22, 29 et jeudi 23 de 14 heures à 19 heures, vendredi 24 de 14 heures à 18 heures. Entrée libre à ces horaires uniquement.


Portfolio

JPEG - 172.2 ko JPEG - 155.6 ko JPEG - 90.9 ko JPEG - 133.1 ko JPEG - 103.9 ko