Charly Haggiage expose à la Manufacture sa dernière série intitulée Les Cimetières.
du 5 au 28 mars 2018
La Manufacture
28 Espl. de la Manufacture, 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro Corentin Celton
Vernissage le lundi 12/03 à 18h.
Horaires de l’exposition :
Lundi 16h30-19h30
Mardi 17h-20h
Mercredi 13h30-20h
Jeudi 11h-13h et 17h-20h
Vendredi 17h-20h
Samedi 9h30-12h et 13h30-17h30
LES CIMETIERES
Ce sont les lieux où reposent les morts et où leurs proches peuvent rendre visite à leurs chers disparus.
Mais, il y a aussi des visiteurs qui recherchent des célébrités, des personnes simplement de passage et aussi bien des You tubeurs.
Par exemple, dans le cimetière du Montparnasse j’ai rencontré des personnes qui en attendant leur train venaient visiter, des jeunes qui traversent le cimetière parce que c’est plus court pour se rendre de l’école à leur domicile, etc.
D’autres qui cherchent les traces du passé, veulent connaitre l’histoire du parti communiste des années 60 à 80, au Père Lachaise, on trouve le mur des fédérés et un nombre incalculable de personnes connues : écrivains, généraux, artistes, etc.…à chaque cimetière ses personnes connus.
On voit aussi comment les personnes honorent leurs proches.
On voit des simples tombes toujours jolies aux caveaux plus ou moins grands avec des ferronneries, des vitraux, des sculptures ou des bronzes, ici ou là on peut voir des sculptures de très hautes qualités et de grande beauté.
Un jour je suis tombé devant des tombes simples : Yves Montand et Simone Signoret, Sartre et Simone de Bavoir, Apollinaire, à chaque fois cela vous rappelle des souvenirs et vous rêvez.
Les histoires ne s’arrêtent pas là, à chaque fois que je me suis promené dans un cimetière j’ai été toujours impressionné car j’ai toujours appris quelque chose de nouveau : comme ce carré militaire géré par les Invalides, ou des histoires de personnes anonymes habitant le quartier et toujours intéressantes.
Lors de mes promenades dans les cimetières j’ai toujours ressenti une grande plénitude intérieure, le calme de l’endroit m’apaise et je me sens bien.
CHARLY HAGGIAGE
Matériel : Nikon D700 24-120 F4, 105 2,8 macro
Canon G1X