Lecture de Portfolios

mardi 2 février 2016

Dans le cadre de la Coupe de France Papier Couleur de la Fédération Photographique de France, le club Zoom92130, qui accueille l’événement, organise des lectures de portfolio le samedi 2 Avril 2016, entre 14h et 18h.

Elles seront programmées toutes les 20 minutes et sont soumises à une inscription

Le principe

La lecture de portfolio est destinée aux photographes amateurs qui souhaitent soumettre leurs photos à un expert du monde de la photographie, afin d’avoir un regard objectif et un retour critique sur leur travail.

Au cours d’un rendez-­vous individuel, en tête à tête, d’une vingtaine de minutes, les photographes présentent, dans une ambiance détendue et conviviale, leur travail photographique (environ 15 à 20 tirages), à un professionnel de l’image.

C’est un moment privilégié, et une étape importante, où chacun des participants pourra obtenir une expertise constructive et appropriée à sa démarche et son travail photographique, ainsi que de précieux conseils, sur une série finie, ou un travail en cours, pour surmonter un moment de doute, trouver un second souffle ou simplement se confronter à un œil extérieur à la fois exigeant et bienveillant.


Les lecteurs

Sandrine ELBERG

www.sandrine-elberg.com

En 1997, Diplômée d’un Deug Arts Plastiques à la Sorbonne, elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et sortira diplômée en 2003.
En 2004, lauréate du programme de résidence AFAA/Ville de Paris soutenu par la Maison de la photographie de Moscou dirigée par Olga Sviblova pour son projet “Devenir Russe”.

L’artiste reviendra souvent dans la capitale moscovite pour réaliser entre 2006 et 2010
“Portraits de femmes dans les appartements moscovites” et “Ma chère Russie”.

En 2010, elle participe à de nombreuses expositions dans le cadre de l’année culturelle France/Russie : 8e Photobiennale au Musée d’Art Moderne de Moscou, Paris/Moscou à la Cité internationale des arts à Paris, Je suis Russe, moi aussi à la Galerie Popy Arvani à Paris.

En 2011, elle réalisa la série "Paris Burlesque", fruit d’une année de travail regroupant soixante portraits de femmes issues de la scène artistique parisienne de l’effeuillage et du burlesque. Ce travail fut exposé à plusieurs reprises, notamment lors du Mois de la Photo à Paris en 2012.

Depuis, l’artiste mène plusieurs projets photographiques sur l’identité, le portrait et le journal intime comme axes de travail. Son travail photographique en cours concerne principalement le Japon et ses archives argentiques noir et blanc comme monument aux morts de la photographie actuelle.

Son travail est exposé régulièrement en galeries, centres d’art et festivals photographiques en France et à l’étranger.

Victor COUCOSH

www.coucosh.fr

Photographe auteur, membre du photo­club Paris Val de Bièvre, et du comité de rédaction de France Photographie, Victor Coucosh est arrivé à la photographie après un parcours professionnel d’architecte et de muséographe. A Paris il a travaillé notamment au Musée du Louvre, à Galliera, au Musée Carnavalet, au Musée de la Vie Romantique,...

Entre expositions personnelles et salons spécialisés, ses œuvres sont présentes dans plus de 50 manifestations à travers une vingtaine de pays.

Récompensé par une quarantaine de médailles et distinctions diverses, dans des concours photo français et internationaux, son travail a été couronné en 2010 par le titre d’Excellence de la Fédération Internationale de Photographie (EFIAP), et en 2013 par le prestigieux Grand Prix d’Auteur de la Fédération Photographique de France.

Dans sa pratique artistique, Victor Coucosh est attiré par les ambiances ou les états qui lui semblent porteurs de sens, dans les deux acceptions du mot, par les personnages ou les événements qui le troublent suffisamment pour le pousser à réagir.

Gérald VIDAMMENT

www.competencephoto.com

Journaliste, auteur et photographe depuis vingt ans, Gérald Vidamment a un parcours atypique. Il a notamment collaboré à plusieurs dizaines de titres de la presse quotidienne, presse magazine et spécialisée photo.

Entrepreneur, il a fondé plusieurs sociétés, dont Canalzap en 1999, premier guide
électronique des programmes télévisuels français, et Full Of Sound, en 2006, premier
magazine musical numérique distribué sur internet et dans les trains.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont “Hors Loft, journal d’une folie médiatique”.
Il est actuellement rédacteur en chef du magazine Compétence Photo, poste qu’il occupe depuis 2008.

PDF - 409.5 ko
Télécharger la présentation